Cette rencontre s’est déroulée à Saint-Pierre du Mont, au collège Lubet-Barbon. Les participants étaient composés d’élèves de l’atelier robotique 2019/2020, provenants des classes de 6ème et 5ème. Mais aussi de CM2 de l’école Jules Ferry.
La journée s’est déroulée en plusieurs parties.
MATIN:
Le matin, les classes ont présentées chacune le travail réalisé au cours de l’année.
Les CM2, sur le thème de la mythologie, ont fait naviguer leur robot Thymio au sein d’un labyrinthe afin de raconter la légende du Minotaure.
Ce dernier était représenté par une statuette placé au centre du labyrinthe, tandis que Thymio jouait le rôle de Thésée.
Sur ce parcours Thymio doit suivre la ligne noir afin de s’enfuir du labyrinthe et d’échapper au Minotaure.
Ensuite vient le thème de l’écologie, sur une carte recouverte de fleurs, les Thymio jouent le rôle d’une abeille. Ils doivent s’arrêter sur les points noir afin de butiner la fleur, puis ils quittent cette dernière au bout d’un certain temps.
Ce fut ensuite le tour des 5ème/6ème, qui ont présenté le travail effectué durant l’Atelier robotique.
Les 6ème ont présenté le circuit de formule 1 en version VPL avancés, tandis que les 5ème ont fait une démonstration du gendarme et du voleur.
Par la suite, les élèves de Lubet-Barbon ont fait visiter les lieux aux arrivants de Jules Ferry, pour ensuite finir la matinée sur un repas au self.
APRES MIDI:
L’après midi, les élèves ont tourné par groupes de 6 sur différents ateliers. Un atelier Géogébra, un atelier de programmation en blockly de Thymio, puis un atelier défis.
Durant ce dernier les élèves avaient pour but de terminer un parcours en évitant des obstacles avec un temps de programmation, et un nombre d’essais limités.
Après deux sessions de qualification, les 6 meilleurs groupes ont disputé la finale à 15h.
A la fin de la course, les gagnants ont reçu un prix.