Code.org + Module Dash (CE2)


Descriptif :

Dans la première partie de ce module, les élèves ré-investissent les fondamentaux de la programmation séquentielle (notion d’instruction, de séquence d’instructions) déjà vus dans le module Code.org (CE1). Toujours sur Code.org (code.org), ils vont plus loin dans les concepts, en abordant la notion de boucle (répéter x fois) et de boucle dans une boucle.

Le déroulé de la séquence Code.org CE2 est disponible ici ( format PDF ). Cette séquence a été préparée par l’équipe ERUN de la DSDEN40.

La deuxième partie est consacrée à la consolidation des concepts vus dans la première partie, à travers l’utilisation du robot Dash. Les élèves apprennent tout d’abord à programmer le robot à partie d’une tablette. Le langage de programmation, de type block, est très proche de celui utilisé dans Code.org, ce qui facilite le passage vers le robot. Ils revoient ensuite l’ensemble des concepts : ils doivent faire se déplacer le robot dans des labyrinthes, afin d’atteindre un objectif.

Le déroulé des séances avec le robot Dash est disponible ici ( format PDF ). Il s’appui sur le kit robotique Dash. Cette séquence a été préparée par le laboratoire LIUPPA.


Lien avec les programmes du cycle 2 :

L’objectif principal du module est l’apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation, dans le cadre du codage de déplacements du robot Dash, et de l’avatar dans code.org


Transversalité :

  • dans le domaine du langage :
    • les élèves apprennent des mots en anglais permettant de programmer le robot Dash. Notamment, ils abordent les termes permettant les déplacement (forward, backward, turn left, turn right, …). Ils abordent aussi certains éléments du robot (ear, tail, eye, …) ainsi que les couleurs (red, yellow, …) et d’autres termes en relation avec les sons que peut produire le robot (horse, cat, boat, dinosaur, …)
    • il est possible de faire travailler l’écriture et la structuration du français, en demandant aux élèves décrire leurs algorithme en langage naturel. Il y a une forte relation entre la programmation (langage très structuré) et la langue française. Un exemple d’activité est de demander aux élèves de faire un programme sur le robot, et d’ensuite d’écrire ce programme en langage naturel. Autre possibilité, on donne un algorithme à écrire en langage naturel à différents groupes, puis on passe à la programmation du robot en échangeant les algorithmes (chaque groupe oit coder à partir de l’algorithme écrit par un autre groupe. On peut tester ensuite sur le robot le résultat, et analyser les erreurs.
  • dans le domaine des mathématiques :
    • le langage de programmation du robot Dash permet de choisir, pour chaque déplacement, la distance parcourue, et l’angle de rotation. Il est donc possible de travailler le calcul de distance lors des déplacements du robot (les instructions de déplacements => somme de longueurs; boucle => multiplication). Par exemple, si le codage du robot s’écrit « Répéter 3 fois (avancer de 30cm; tourner à droite de 90°; avancer de 20cm; tourner à gauche de 90°) », alors la distance parcourue sera 3 x (30 + 20) = 150cm